Mot du Directeur

L’extension et le renforcement de la protection sociale auxquels le Gouvernement de la République du Mali s’est engagé a abouti en 2009 à l’institution du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) par la loi N°09-030 du 27 juillet 2009, modifiée par la loi N° 2016-065 du 30 décembre 2016.
Le Régime d’Assistance Médicale est un dispositif public de protection sociale non contributif, qui assure la prise en charge médicale , d’une part des personnes sans ressources, et d’autre part , d’autres catégories de personnes en situation d’assistance sociale.
De plus en plus, la protection sociale qui est un droit de chaque citoyen , devient un élément essentiel et incontournable de toute politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, partout dans le monde.
En effet, l’équité dans l’accès eux soins de santé qui constitue la mission principale et la raison d’être du RAMED, ne serait une réalité, que lorsque toutes les populations en situation d’indigence auront le bénéfice de ce dispositif , sans exclusive.
C’est pourquoi nous devons conjuguer nos efforts pour améliorer nos stratégies et insuffler une dynamique nouvelle à la hauteur des enjeux.
C’est dans ce contexte surtout de sortie d’une crise multidimensionnelle, que l’ANAM a élaboré son plan de travail basé sur ses missions et la gestion axée sur les résultats, avec un accent particulier sur l’amélioration du taux d’immatriculation et des prestations , l’extension du RAMED à l’ensemble du territoire national, l’élargissement de son bénéfice aux blessés au cours ou à l’occasion de conflits armés et de catastrophes, ainsi que l’introduction des TIC dans la collecte des données sur le terrain.
A ce jour, cumulativement 316.538 personnes sont immatriculées au RAMED dont 114.118 personnes ont bénéficié de prises en charge médicales gratuites.
Pour terminer, je voudrais saisir cette opportunité pour adresser mes sincères remerciements à Monsieur le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, à l’ensemble de ses collaborateurs ainsi qu’au personnel de l’ANAM dont l’accompagnement constant a permis à l’ANAM d’atteindre ces résultats.

fr_FRFrench
fr_FRFrench