1) LES DNPSES/DNDS/DRDSES sont chargées de :
- l’identification des personnes éligibles au RAMED ;
- la réalisation des enquêtes sociales sur ces personnes ;
- la constitution des dossiers pour l’obtention du certificat d’indigence, l’acheminement des récépissés d’immatriculation/cartes RAMED aux bénéficiaires.
- Ils jouent également un rôle d’interface entre l’ANAM et les structures prestataires de soins de santé, d’une part et, les mairies d’autre part.
2) LES COLLECTIVITES TERRITORIALES DU MALI : ont deux rôles essentiels à jouer dans l’opérationnalisation du RAMED à savoir
- L’établissement d’un répertoire d’indigents au niveau de chaque commune ;
- Le paiement annuel d’une contribution au financement du RAMED, à hauteur de 15% du budget de l’ANAM. Cette contribution était initialement de 35%, avant d’être revue à la baisse à 15%, compte tenu des difficultés qu’éprouvent certaines collectivités à mobiliser leurs quotes-parts. Malgré une revue à la baisse du taux de contribution des collectivités.
3) LES STRUCTURES TECHNIQUES DU MINISTERE DE LA SANTE (DNS/DRS/Formations Sanitaires): sont chargées d’assurer la prise en charge médicale des personnes, remplissant les conditions de bénéfice du RAMED.
Les frais de prestations sont ensuite remboursés par l’ANAM aux formations sanitaires, suivant une procédure bien déterminée. La Direction Nationale de la Santé et ses structures déconcentrées doivent veiller à la continuité et à la qualité des prestations médicales en faveur des bénéficiaires du RAMED.